LES CHANTIERS EN COURS
GROUPE SCOLAIRE
Les travaux ont débutés avec quelques semaines d'avance.
La grue est en place. Elle surplombe désormais le chantier pour de longues semaines. . .
Les fondations de l'école maternelle sont coulées. Celles de la cage d'ascenseur et de la salle de réunion devraient suivre.
Les travaux s'effectuant en site occupé, une attention particulière est portée sur la propreté du chantier (les entreprises sont tenues de prendre toutes les dispositions pour assurer le nettoyage des zones d'intervention chaque jour) et la sécurité (les entreprises doivent s'assurer que les zones de travaux, stockages et base de vie sont closes et indépendants tout au long du chantier).
Des nuisances sonores sont inévitables même si les entreprises privilégient le mercredi et/ou les vacances scolaires pour les travaux les plus bruyants. Ce projet à faible nuisances s'inscrit dans le cadre d'une démarche environnementale volontaire du maître d'ouvrage. La charte de chantier fait partie des pièces contractuelles du marché de chaque entreprise intervenant sur le chantier.
Projet d'aménagement de la place de l'ancienne poste
La nouvelle agence postale communale situé place de la mairie est accessible tous les matins de 9h30 à 12h30 du lundi au samedi.
La commune a décidé de construire un bâtiment en lieu et place de l'ancienne poste. Ce dernier sera destiné à accueillir une supérette.
L'objectif est de proposer aux habitants un commerce de proximité pérenne alliant prix, qualité et proximité.
En étant propriétaire des murs, la commune de Malissard ne sera plus jamais otage d'un propriétaire privé.
Pour mémoire, depuis une vingtaine d'années il y a eu plusieurs changements de gérants avec des périodes assez longues de vacantes du magasin.
Chaque fois, les Malissardois ont manifestés auprès de la mairie leur insatisfaction de ne plus avoir de commerce de proximité alors qu'l s'agissait en fait d'un problème privé.
La municipalité aura donc à l'avenir un pouvoir d'agir sur une présence commerciale minimum dans le village.
Rappel : le PADD (Programme d'Aménagement et de Développement Durable institué par la loi SRU du 13 décembre 2000) considéré comme une référence de la politique publique d'urbanisme, a été écrit par les élus à l'aide d'un cabinet d'étude en 2017. Après une enquête publique, il a été validé par le Conseil Municipal de l'époque.
Le PADD prévoyait entre autre "le développement et la pérennisation de l'offre commerciale précisant la nécessité de "proposer des locaux plus adaptés aux besoins et aux activités".
La construction de la supérette sera financée par la location du local à une grande enseigne.
L'objectif est de générer des bénéfices dès la première année et d'alimenter les caisses de la commune à long therme.
Cela permettra de profiter des revenus locatifs, comme le font déjà d'autres communes.
La municipalité s'engage à aider les propriétaires de l'actuelle supérette en leur proposant différentes solutions, comme la vente de leur local à un aménageur ou à un bailleur social, ou encore favoriser les recherches de locaux ne nécessitant pas de parkings.
Les élus souhaitent un dialogue serein et constructif avec les Malissardois et sont disponibles pour répondre aux interrogations.
SCHÉMA DE DÉPLACEMENTS ET D'AMÉNAGEMENT DU CENTRE BOURG
silhouette sécuritaire
Lors du précédent mandat, le Conseil Municipal des Enfants avait décidé de signaler le ralentisseur situé devant la mairie. Ceci afin de permettre aux piétons de pouvoir traverser plus facilement, et surtout lorsqu'il fait nuit, car peu de conducteurs s'arrêtaient.
Des personnages phosphorescents ont donc été installés de part et d'autre du passage piétons et inaugurés par le CME.
Les enfants ont fait remarquer que depuis l'implantation, les véhicules respectaient de plus en plus la priorité aux piétons.
Projet de réalisation d'un schéma de déplacement et d'aménagement du centre bourg 2021
pistes cyclables
Lors de la séance du mois de Mars, le CME avait demandé une rencontre avec la commission Sécurité, Sureté et Environnement pour évoquer le sujet des pistes cyclables.
Les élus, ravis de cette invitation, ont répondus et ont expliqué les projets de circuits réalisés, ou en cours de réalisation, par Valence Romans Mobilités.
Les enfants ont ensuite fait part de leurs problématiques dont le principal point est la sécurité, pour se rendre au centre du village, à l'école ou même rejoindre des amis. . .
Les adultes ont pris note des remarque et reviendront dès que possible présenter des propositions de circuits.